Interview avec Florian Poirier

Bonjour Florian,

Tu es auteur de Livres jeunesse et depuis peu, de BD. Peux-tu nous faire un petit rappel de tes œuvres et nous en parler ?

F.P. : Bonjour Nat, mes œuvres dont beaucoup ont été éditées par tes soins et je t’en remercie sont…

Chipo, illustré par Jean Caraglio (2017) : dernier livre sorti qui parle d’un petit hamster qui souhaite apporter du bonheur autour de lui.

Câline, la chenille, illustré par Mahé (2015) : Livre sur la différence et l’acceptation de soi tel que l’on est. Il s’agit de ma deuxième collaboration avec Mahé, après des Bisous tout partout.

Drôles d’animaux, illustré par Rémy Rebaudo (2015) : Petit conte randonnée qui montre que nous avons toujours besoin les uns des autres.

Non, je ne suis pas celui que l’on croit … quoique ! illustré par Rémy Soitout (2015) : Livre avec du second degré où nous avons imaginé avec Rémy ce que pensait « réellement » les animaux.

Samuel, illustré par Vay (2015) : Un livre sur la différence et la communication. Antonin et Samuel sont les nouveaux dans une classe, l’un est sourd, l’autre non. Ce livre me permet de parler du handicap et de proposer une mini initiation à la LSF lors d’animations.

J’veux un animal, illustré par Solène Poirier (2015) : un livre à part car il a été illustré par ma fille Solène qui avait 10 ans au moment de sa parution. Il raconte l’histoire d’une fille qui veut absolument un animal de compagnie et en particulier une chauve-souris. En résulte une discussion avec les parents pour trouver l’animal adéquat.

Des Bisous tout partout, illustré par Mahé (2014) : il s’agit d’un livre à lire avec son enfant et d’en profiter pour faire des câlins et des bisous (très apprécié des parents).

J’aime pas ça, illustré par Anaïs Natiembé (2013) : Sarah est une petit fille (en fait un chat de par les très belles illustrations d’Anaïs) qui dit tout le temps « j’aime pas ça ». Généralement ce livre parle très bien aux parents J.

Une vie ordinaire, illustré par Sylvie Morand (2013) : c’est l’histoire d’un papa amoureux de sa femme qui donne naissance à une fille qui va grandir et donner à son tour naissance à un enfant. La vie, quoi.

Lueur d’espoir, illustré par Simon Leroux (2013) : tout premier livre publié qui parle d’un enfant et de sa maman à la fin d’une guerre (ce n’est pas une guerre en particulier mais malheureusement une idée globale de la guerre).

Et chez VERTE PLUME EDITIONS, La promenade de Lucky, illustré par Valérie Zloty (2015) : Livre pour les tout-petits interactif qui narre les aventures de Lucky.

En BD, chez GRRR…ART EDITIONS : Disto & Co, illustré par Anthony Faucheux (2016) : Une BD humoristique (une planche = 1 gag) qui évoque la vie d’un groupe de musique rêvant de gloire.

 

Raconte-nous ta façon de travailler…

F.P. : Je cherche d’abord le sujet puis je commence à imaginer à quel public je souhaite m’adresser. J’écris alors une première version que je retravaille plusieurs fois jusqu’à avoir un découpage qui me plaise. Ensuite je le fais lire à d’autres personnes et seulement à ce moment-là je le donne à l’illustrateur et nous en reparlons tous les deux.

 

Tu as travaillé avec beaucoup d’illustrateurs différents alors que certains auteurs ne travaillent avec qu’un seul illustrateur ou presque pour tous leurs contes… Pourquoi changer autant ?

F.P. : J’ai effectivement travaillé avec des illustrateurs différents sauf sur 2 projets avec Mahé (des bisous et câline). Je tiens d’abord à dire que cela s’est toujours très bien passé et qu’avec chacun ce fut un vrai plaisir. Après j’ai travaillé avec des illustrateurs qui souhaitaient ne faire qu’un projet car ce n’est pas leur métier, pour les professionnels ça dépend aussi de leurs emplois du temps, des contrats en cours, etc. Je travaille sur des projets avec Vay (Samuel), Mahé et Anthony Faucheux.

 

Tu fais aussi beaucoup d’animations en médiathèques ou bibliothèques. Peux-tu nous raconter cela ?

F.P. : C’est vrai que c’est une partie plaisante du travail d’auteur, pour moi en tous cas, car on voit les réactions du public en direct. Je fais des rencontres-lectures-dédicaces, des ateliers BD, des mini initiations LSF, des lectures musicales, cela dépend du ou des livres mis en avant et de la demande des bibliothèques.

 

Est-ce que les enfants se montrent réceptifs aux ateliers de LSF ?

F.P. : Ils sont très réceptifs et adorent faire des signes. Une partie des animations en LSF consiste à leur faire faire un signe et les autres enfants présents doivent le deviner. Ce qui est très sympa c’est que les parents présents jouent aussi le jeu. Quand je revoie certains de ces enfants il n’est pas rare qu’ils me fassent le signe « bonjour ».

 

Quels sont tes prochains événements ?

F.P. :

Samedi 21 octobre de 17h à 22h et dimanche 22 octobre de 10h à 18h : Salon du livre de Saint Jean de Saverne

Mercredi 25 octobre : Animation atelier BD à la médiathèque de Holtzheim de 15h à 17h

Jeudi 26 octobre : Animation atelier BD à la médiathèque de Herrlisheim de 10h à 12h

Samedi 28 octobre : Animation atelier BD à la médiathèque de Lampertheim de 10h à 12h

Mercredi 15 novembre : Animation atelier BD à la médiathèque de La Wantzenau de 10h à 12h

Samedi 18 novembre : Animation mini initiation LSF et lecture de Samuel à la médiathèque de Wolfisheim de 10h30 à 12h

Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre : Salon du livre de Colmar

Mercredi 29 novembre : Séance de dédicaces à la médiathèque de Herrlisheim de 15h à 18h

Dimanche 18 mars de 14h à 18h : Salon du livre de La Wantzenau (salle Le Fil d’Eau)

D’autres sont en attente de confirmation

 

As-tu des projets en cours ?

F.P. : Pour les projets en cours, il y en a toujours. Je travaille sur 4 projets BD, un projet d’album jeunesse et un projet de mini roman. Mais tant que ce n’est pas signé, il n’y a pas de certitudes.

 

Merci Florian ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire