La Faille spatio-temporelle – Interview avec les auteures


La Faille spatio-temporelle

Par une froide journée d’hiver, la curiosité de Valentine et Mathis est attisée par le livre de leur maîtresse. Mais il est déjà trop tard ! Un chapitre secret, intitulé « La Faille Spatio-temporelle », les projette dans l’espace-temps. Avec eux, parcours différentes périodes de notre Histoire et assiste-les dans leurs expériences qui vous permettront, peut-être, de revenir à notre époque…

Une aventure intense et ludique de Plum’2 Muse, illustrée par Sandra Garcia, avec le Dico-Muse des définitions en annexe.

Parution le 20 novembre 2017
ISBN : 978-3-95858-163-0
e-ISBN : 978-395858-164-7

Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne

 

Bonjour les filles !

Pouvez-vous nous présenter ce conte ?
P2M : Bonjour. Alors la Faille, c’est l’histoire de deux enfants qui vont, par hasard, être transportés dans le temps. Pour s’en sortir, ils vont devoir réaliser des expériences (très simples). Le livre est adapté aux différents programmes scolaires, et il est bourré de petites anecdotes.

Comment est née votre collaboration ? Vous vous connaissiez déjà avant de travailler ensemble ?
P2M : J’ai pas eu le choix (ah ah ah). Plus sérieusement, je connaissais déjà Sandra, j’aime beaucoup son travail et sa gentillesse. Après, elle m’a été proposée par la Maison d’Edition. Tu penses bien que j’étais ravie de travailler avec elle.
S.G. :Un jour, Nats Editions m’a demandée d’illustrer cette histoire. Je connaissais déjà Christine pour l’avoir croisée à plusieurs reprises sur des salons, j’ai donc accepté.

Quel est le message ou l’objectif de La faille spatio-temporelle ?
P2M
 : Le message, c’est celui qu’a bien voulu me donner l’astrobiologiste Cyprien Verseux, spécialiste de la vie sur Mars : « N’oubliez pas d’oser ». C’est tout à fait cela. Tous les enfants, toutes les personnes sont capables de réaliser de belles choses, et de les réaliser ensemble. L’objectif est que les enfants (re)découvrent le plaisir de la science, de l’histoire, de l’école au travers d’une aventure extraordinaire (il faut le dire, quand même).
S.G. : Dans ce livre les enfants peuvent s’identifier aux personnages, rêver, et s’informer sur des faits historiques.

Plum’2 Muse, as-tu d’autres projet d’écriture ? Tu es aussi connue sous une autre identité… Peux-tu nous en dire un peu plus ou c’est un secret ? 😉
P2M : Non, ce n’est pas un secret. J’ai été retenue pour une nouvelle dans l’Antho officielle du salon Fantasy-en-Beaujolais, à Crèche-sur-Saône, salon où je présenterai La Faille en avant-première, d’ailleurs (les 11 et 12 novembre). J’ai signé l’Antho de mon vrai nom : Christine Aubouin-Decroix. Plum’2 Muse, c’était plus pour la jeunesse, et pour un rappel à mes autres « fonctions », je suis également chroniqueuse et animatrice (La Muse en parle et La Muse des Gones, c’est moi 😉 ).

Sinon, au niveau jeunesse, et en accord avec ma super éditrice et mon adorable illustratrice, j’ai souhaité dès le départ que La Faille soit un livre adapté aux personnes souffrant de dyslexie. Ce qui est le cas. À présent, je travaille sur deux autres versions, qui verront le jour chez Nats Editions, pour tous les enfants (une simplifiée et une audio).

J’ai également plein d’autres projets jeunesse qui trottent dans ma tête. Concernée, j’écris également sur le handicap invisible et ses constats désolants (ce livre se voudra positif quand même) et aussi sur mon ancien parcours professionnel et extra-professionnel (drôle et rempli d’anecdotes assez truculentes).

Bref, on va encore entendre parler de moi.

Sandra, et toi ? As-tu d’autres projets en cours ?
S.G. : Oui, des albums jeunesse sont à paraître l’année prochaine et une collection de contes revisités sous forme de mini romans jeunesse, démarrée cette année, continue avec l’auteure Audrey Calviac.

Merci !
Merci à toi.

 

 

Laisser un commentaire