Petit-Pierre et la Gargouille – Interview avec ses auteures

 

Petit-Pierre et la Gargouille

Lorsque Petit-Pierre emménage à Livron-sur-Drôme, il n’est pas franchement emballé de se retrouver dans une si petite ville.
À vrai dire, il est même malade et sa forte fièvre ne lui laisse qu’un vague souvenir de cartons, voyage, gargouille, chambre…
Attendez, « gargouille » ???

Eh oui, sa nouvelle vie sur Livron lui réserve plein de surprises, de nouvelles amitiés et d’aventures…

Bienvenue au Club des Gargouilles !

Parution le 8 octobre 2018
ISBN :978-3-95858-196-8
e-ISBN : 978-3-95858-197-5

Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne

 

Bonjour les filles !

Nathalie, peux-tu nous présenter brièvement Petit-Pierre et la Gargouille ?

N.B : Bien sûr, Petit-Pierre est un petit garçon qui doit emménager dans une ville inconnue. Et ce n’est pas très facile à vivre (je sais de quoi je parle, mes trois enfants ont connu cela à de nombreuses reprises). Heureusement, il est plein d’humour et de débrouillardise et va pouvoir se faire plein d’amis, dont… une gargouille. C’est trop cool d’habiter à Livron-sur-Drôme !

 

Pourquoi avoir choisi une Gargouille ? Ce ne sont pourtant pas les animaux fantastiques qui manquent !

N.B : La gargouille s’est imposée d’elle-même. Dès le départ, j’avais ce duo “Petit garçon et gargouille” dans ma tête. En effet, j’aime passer constamment du merveilleux à la réalité et le mythe de la gargouille me permettait de rendre “plausible” la présence d’une gargouille “vivante” dans une ville aux origines médiévales.

 

Camille, comment es-tu arrivée sur le projet ?

C.L : Nathalie et moi habitons la même rue ! C’est déjà un super point pour se croiser et échanger deux mots mais le destin a fait que nos enfants empruntaient le pédibus pour aller à l’école. (système d’entraide où les parents du Haut Livron encadraient à tour de rôle les enfants du quartier pour les emmener à l’école à pied.). Nous étions en binôme tous les jeudis ! Elle racontait des histoires aux enfants sur le chemin de l’école et nous remontions toutes les deux vers le Haut Livron pour 10min de papot’. C’est là que Nathalie m’a parlé pour la toute première fois de son “idée” d’écrire un roman jeunesse et de m’intégrer au projet. Comment refuser une telle proposition? J’ai dit oui de suite !

 

L’histoire se déroule à Livron-sur-Drôme et… vous êtes toutes les 2 livronaises !
Hasard ou choix totalement assumé ?
Quelle place à Livron dans le récit ?

N.B : C’est un vrai choix : la volonté de mettre notre ville (et notre quartier) en valeur, car il est très agréable d’y habiter et de s’y promener. C’est Livron qui m’a inspiré cette histoire et Camille a fait de nombreux repérages sur site pour ses illustrations.

C.L : C’est Nathalie qui est à l’initiative de ce choix, et il est tout à fait légitime ! Notre vieille ville n’a rien à envier à d’autres villes médiévales. Il suffit de s’y promener pour être interpellé par une belle porte ancienne, ou un détail qui invite à l’imaginaire ! Les lieux choisis par Nathalie dans l’histoire existent réellement. J’espère que cela piquera la curiosité des lecteurs pour venir voir de leurs yeux les lieux où se déroulent certaines scènes. Quelques illustrations dans le livre les aideront à les trouver. 😉

 

Dans le roman, Petit-Pierre et un de ses camarades de classe font une recherche sur internet…
En tant que mamans, artistes et enseignante pour Nathalie, que pensez-vous de l’usage par les enfants d’informatique et d’internet ? Ont-ils leur place à l’école ?

N.B : Oui, tout à fait. Aujourd’hui nous avons l’information à portée de clic, ce serait vraiment dommage de se priver d’une telle chance. Par contre, si les connaissances sont plus facilement accessibles, nous avons un vrai rôle à jouer, en tant qu’enseignants, pour apprendre aux élèves à s’assurer de leurs fiabilité, à gérer leurs diffusions, leur usage des réseaux sociaux…

C.L : Mes enfants sont encore petits, je n’ai pas encore été réellement confrontée à cette situation. Mais je suis bien évidement pour la pratique de l’informatique et d’internet à l’école (et à la maison), encadrée par un adulte. Internet est une mine d’inspiration pour mon travail, j’espère que mes enfants sauront aussi utiliser cet outil de façon positive et savoir s’en décrocher facilement.   

 

Question Spoil : nous posons une question… indiscrète sur la roman à Nathalie. Pas de grosse révélation mais un élément du roman est dévoilé. Si vous souhaitez tout de même la lire, cliquez ci-dessous… à vos risques et périls ! 😉

Voir la Question Spoil

Merci à toutes les deux !

Laisser un commentaire