Souvenirs d’un autre temps – Interview avec Théodora Chastagnol

 

Souvenirs d’un autre temps

Amel adore sa grand-mère.
Elle est la seule adulte qui a du temps à lui consacrer.
Mais surtout, elle raconte des tas d’histoires.
Des histoires qui vont les plonger dans une autre époque, où la guerre faisait partie du quotidien et où la technologie n’existait pas encore.

C’est au cours d’ateliers mémoire à l’EHPAD de Cahors que l’auteure a eu l’idée de cette bande dessinée, et qu’elle y a recueilli ces Souvenirs d’un autre temps.

Parution le 5 novembre 2018
ISBN :978-3-95858-208-8
e-ISBN : 978-3-95858-209-5

 

Bonjour Théodora,
Peux-tu nous présenter les Souvenirs d’un autre temps, stp ?

T.C. : Bonjour Nats.
Souvenirs d’un autre temps est une bande dessinée, ma première bande dessinée !

L’histoire commence avec la mémé d’Amel qui doit quitter sa maison pour aller dans une EPHAD à Cahors. Malgré des débuts difficiles, elle arrive à retrouver la joie de vivre.

Et puis il y a Amel, sa petite fille. Dès qu’elle peut, elle rejoint sa mémé aux ateliers mémoires.

Souvenirs d’un autre temps, c’est la rencontre entre deux générations, celle d’Amel et de sa mémé.

C’est un voyage dans une époque tellement différente de la nôtre, et pourtant pas si lointaine.

 

Comment t’est venue l’idée de faire cette BD ?

T.C. : Cette bd est née après des ateliers mémoires dans une EPHAD. Le projet de départ était de recueillir les souvenirs de résidents, puis de les illustrer pour enfin éditer un livret pour leur offrir.

Ce qui m’intéressait au-delà de l’intervention, du travail de l’écriture et de l’illustration, c’est que l’objet final puisse créer du lien entre les générations. Le retour très positif de ce livret m’a amené à le retravailler pour qu’il puisse exister pour un public plus large.

 

Pourquoi l’avoir située à Cahors ?

T.C. : Les souvenirs de cette BD sont des histoires vécues, en partie, par des personnes résidents dans une EPHAD de Cahors. C’est une manière de leur rendre hommage. Je pense en particulier à un résident qui n’a pas eu le temps de voir le livret fini…

 

Les Souvenirs abordent aussi bien des sujets légers que graves, tels que la cantine de l’école et la guerre… Mais pourquoi ne pas s’être concentrée sur un seul thème pour le traiter avec plus de profondeur ?

T.C. : Chaque atelier durait 1h, 1h 30 environ. Je les emmenais sur un thème et puis après quelques souvenirs évoqués, une personne racontait une histoire qui n’avait rien à voir avec le thème de départ.

J’avais envie que cette bd soit au plus proche de l’ambiance de ces ateliers. Les souvenirs pouvaient être tristes, puis un peu flous et tout à coup joyeux… Ce qu’ils racontent est important, mais ce qu’ils sont aussi. Nous avons trop souvent tendance à ne les considérer que comme des vieux. Amel est bien là pour nous apporter de la légèreté, et ne pas oublier qu’ils ont aussi étaient jeunes !

Alors oui, pas de thèmes à fond, mais une traversée intimiste dans une époque qui était la leur.

 

L’EPHAD de Souvenirs d’un autre temps n’est-elle pas un peu idéalisée ?

T.C. : Totalement. En France, les EPHAD souffrent du manque de personnel, de moyens. C’est tout simplement révoltant. Accorder du temps, de la tendresse  à nos anciens n’est pas la priorité de nos sociétés; à croire que les Hommes ont oublié qu’un jour ils seront vieux à leur tour.

Avec cette bande dessinée, j’aimerais redonner une belle place à nos anciens. Je pense que leurs souvenirs peuvent nous aider à mieux vivre notre époque, à ne pas refaire les mêmes erreurs.

 

As-tu d’autres projets en cours ?

T.C. : Oui, les projets ne manquent pas, je dois juste trouver le temps…

En parallèle de mon métier d’auteure illustratrice, j’interviens dans les écoles pour accompagner les enseignants dans leurs projets d’arts visuels. Pour l’instant, j’illustre le texte d’une auteure qui se passe dans la savane, et je suis sur un projet d’album pour adultes et enfants qui prendrait la forme d’un voyage dans le Lot avec la rencontre du travail d’un photographe, d’un poète et d’une illustratrice.

 

Merci ! 🙂

 

Laisser un commentaire