L’interprète – Jean Dupuis vient à Tamines

Cet été paraissait L’interprète, un roman historique et biographique de Jean Dupuis.

Après de nombreuses années de recherches et une collecte impressionnante d’archives, Jean y relate les actions de son grand-père, le Maréchal des logis Édouard Dupuis, qui fut nommé contre son gré interprète auprès de la Kommandatur de Tamines (Belgique), lors de la Seconde Guerre mondiale.
Grand patriote et ancien résistant lors de la Première Guerre mondiale, Édouard tente d’abord d’échapper à cette affection mais comprend vite que celle-ci pourrait lui être utile afin de mieux servir la Résistance belge…
Malgré cela, Édouard Dupuis sera accusé de collaboration à la Libération et jugé par un tribunal de guerre.

Parce que cette histoire – réelle ! – était par bien des aspects extraordinaire, Nats Éditions n’a pas hésité à la publier et ainsi contribuer à rendre hommage au Maréchal des logis Dupuis.

Au cours de ses recherches, Jean Dupuis a bénéficié du soutien logistique, moral et amical de l’ancien Adjudant chef de Tamines : Claude Salmon.
Natalie Sieber profite de cet article pour remercier chaleureusement cet homme incroyablement sympathique qui a organisé la venue de Jean à Tamines et qui nous a accompagnés tout au long de ce week-end inoubliable !

Voici un compte rendu en image.

Le 14 septembre 2018, une soirée de lancement du roman avait lieu au sein de la Bibliothèque municipale de Tamines, avec l’appui de la collectivité. Le Bourgmestre M. Jean-Charles Luperto nous a fait l’honneur d’un discours mettant en valeur la nécessité du devoir de mémoire. Il fut suivi de Claude Salmon, de notre éditrice Natalie Sieber, et enfin de Jean Dupuis qui, en plus de ses remerciements, a lu le prologue de L’interprète.

Nats Éditions remercie une nouvelle fois M. Luperto pour sa présence et son soutien ainsi que M. Warnon, toujours de la Commune de Tamines, pour son aide logistique.

Cette soirée était également l’occasion de rencontrer le Colonel Denis, qui a rédigé un annexe très intéressant au roman, ainsi que M. et Mme Levrie, les gérants de la Librairie Atmosphère qui recevaient Jean le lendemain.

Le musée interpolice “La Brigade” nous a très généreusement prêté le décor, des mannequins portant les uniformes de l’époque, dont celui porté par Édouard Dupuis sur la couverture de L’interprète ! 🙂

Contact est également pris avec Mme Arnould, la Responsable du Fond d’Histoire et de Culture régionale de la Bibliothèque de Sambreville, pour lui remettre une copie numérique des archives collectées par Jean.
Malheureusement, Mme Gwendoline Fusillier, journaliste pour la Gazette, a été retenue pour des raisons personnelles, et Natalie n’a pas pu la remercier pour son bel article au mois d’août, mais profite de cet article pour le (re)faire.

Enfin, c’est M. Bernard Janssens qui a pris une partie de ces belles photos et qui nous permet de les partager avec vous. Nous le remercions une nouvelle fois pour sa gentillesse.

Ce petit séjour en Belgique était aussi l’occasion pour notre éditrice de rencontrer “en vrai” une partie de l’équipe belge : Olivia Billington (L’abîme au bout des doigts et Héritage captif – à paraître) et Thomas Baronheid (correcteur), ainsi que Marie-Eve Mespouille (roman à paraître), que nous n’avons pas en photo mais ce n’est que partie remise ! 🙂

Le samedi était donc le jour de la dédicace à la Librairie Atmosphère, bien connue des Taminois.
Nous y sommes accueillis avec du vin mousseux par les gérants, Patricia et Christian… et déjà des lecteurs en attente d’une dédicace !

Jean n’arrêtera pas de l’après-midi, le succès étant au rendez-vous pour L’interprète ! 🙂

Pendant que Jean réveille son arthrose du poignet, Nat part sur les traces d’Édouard Dupuis à travers Tamines et visite les lieux évoqués dans le roman :

Le Cimetière des Fusillés

Le mémorial du Massacre de Tamines

Si la gendarmerie de l’époque a été rasée et remplacée par la Bibliothèque, le bâtiment de l’ancienne Kommandatur et la maison louée par Édouard Dupuis existent toujours mais, par respect pour les habitants actuels, ils n’ont pas été photographiés.

Après une belle journée de dédicace et un stock de livres épuisé, nous clôturons ce week-end à Tamines par une soirée dans un bon resto à proximité, avec la certitude de se revoir, cette fois juste pour passer un bon moment amical.

Notre éditrice remercie une nouvelle fois Jean Dupuis pour sa confiance, Claude Salmon pour son soutien inconditionnel, Patricia et Christian Levrie pour leur accueil (et pour le vin mousseux, trop bon ! 😉 ) ainsi que toutes les personnes qui, par leur présence ou leur aide, ont fait de ce week-end un moment mémorable !

 

Liens :
L’Interprète sur la Boutique de l’éditeur : www.nats-editions.com/produit/linterprete/
L’Interprète sur Amazon : https://amzn.to/2xt8C9j
Librairie Athmosphère : www.facebook.com/librairieatmospheretamines/
Mairie de Sambreville-Tamines : www.sambreville.be/
Le musée interpolice “La Brigade”: www.chipmusee.be/
Massacre de Tamines : fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Tamines

 

Laisser un commentaire