22 janvier 2019

Soumissions de projets

PRÉSENTATION

À partir de 2020, nous réorienterons le Catalogue sur les romans et nouvelles. En effet, nous avons beaucoup d’albums jeunesses sur une grande variation de sujets. Nous souhaitons donc rééquilibrer le Catalogue en ne publiant pas de jeunesse pendant quelque temps, ni de BD et Mangas. De plus, nous avons déjà un certains nombre de séries en cours et nous souhaitons les terminer avant d’en commencer de nouvelles. Dans un premier temps, nous ne retiendrons donc que les romans en seul tome ou one-shot.

Par ailleurs, nous avons mis en place une nouvelle procédure de soumissions, qui s’effectue via un formulaire intéractif. Cela signifie qu’il refusera automatiquement les projets qui ne correspondent pas à ce que nous recherchons.
Le formulaire est accessible plus bas et restera théoriquement en ligne sans limite de temps.
Si votre projet correspond aux critères recherchés, ce dernier passera en commission éditoriale. Nous vous enverrons en mail pour accuser réception et vous donner un délai estimé de lecture, qui dépendra du nombre de manuscrits en attente avant le vôtre.

MAJ 20.06.2019 : devant le nombre de manuscrits déjà réceptionnés, le délais moyen de réponse estimé s’élève déjà à 8 mois ! Envoyez-nous vos projets seulement si vous êtes sûrs de pouvoir être patients.

Nous vous prions de nous envoyer qu’un seul projet à la fois.

Attention : il est inutile de nous envoyer vos projets par email ou autrement que par ce formulaire. Aucune exception ne sera faite et ces envois seront tout simplement ignorés.

CONSEILS

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, voici quelques conseils :

Nous cherchons à diversifier les genres et thèmes abordés. Vous aurez donc plus de chances de voir votre projet retenu si vous nous proposez un projet dont le thème n’a pas encore été traité. A contrario, un projet dont le thème a déjà fait l’objet de 2 ou 3 publications aura de grosses chances d’être refusé très rapidement.

  • Soignez la présentation de votre projet

Nous ne le répèterons jamais assez : un projet mal présenté ne donne pas envie d’être lu !
Relisez-vous ou faîtes-vous relire, aérez votre texte et choissez une police facile à lire et pas trop petite. Bien sûr, vous pouvez apporter votre touche personnelle pour un peu d’originalité mais pensez avant tout au confort de la personne qui vous lira.
Quand nous avons plusieurs dizaines de projets à étudier, un fichier difficile à déchiffrer ou plein de fautes sera malheureusement vite abandonné au profit des suivants.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Voici quelques informations pour préparer votre fichier :
Seul le format PDF est accepté.
Votre fichier ne doit pas dépasser les 10 Mo.
N’envoyez qu’un seul projet à la fois. Si votre projet doit passer en commission, veuillez patienter jusqu’à notre réponse pour nous soumettre un nouveau manuscrit.

PRÊT À POSTULER ?

Rendez-vous sur notre formulaire intéractif et laissez-vous guider.

ET APRÈS ?

Si vous projet est retenu, nous vous proposerons un contrat à compte d’éditeur.
Nous vous enverrons une base de contrat à édudier et si celle-ci vous convient, nous organiserons le travail éditorial suivant le calendrier de la Maison.
Vous serez bien sûr impliqué(e) dans les étapes finales de la création de votre ouvrage.

AVERTISSEMENT

Attention : si nous découvrons que les reponses données n’ont pas été sincères (projet déclaré dans une mauvaise catégorie pour contourner les règles du formulaire, par exemple), nous éliminerons cette soumission et ne prendrons pas la peine d’y répondre.

Nous changerons régulièrement les critères de sélection, selon les besoins du moment.
Si votre projet a été refusé, nous vous invitons à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux ou newsletter. Nous y annoncerons régulièrement les changement de critères.

LIENS

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Inscriptions Newsletter
F.A.Q.