La fée polie – Interview avec ses auteures

Disponible sur notre Boutique

Bonjour Kalima et Ko-Hsun, c’est la première fois que vous travaillez chez Nats Editions… Pouvez-vous vous présenter, svp ?

K.R. : Bonjour, je me présente : Kalima Ritou, auteure algérienne. Mariée, je n’ai pas eu à ce jour le bonheur d’être maman. Alors, peut-être, je remplis ce vide en écrivant pour les enfants, afin de les aider à s’épanouir dans ce monde. J’ai déjà écrit deux livres : Le chien du berger et La princesse ronde. Avant cela, j’étais propriétaire et gérante d’un atelier de confection pour enfants pendant 10 ans. Mes loisirs sont l’apiculture et le jardinage.

K-H. H. : Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Ko-Hsin, je suis une illustratrice qui vient de Taïwan. J’étais une graphiste à la base, j’ai travaillé pour une papeterie, certains clients sont français. Des fois, je vois mes dessins sur le marché, c’est comme un petit jeu de trouver mes illustrations quand je sors, ça m’amuse.


Comment est née votre collaboration sur La Fée Polie ?

K.R. : Notre collaboration s’est faite très vite grâce à facebook. J’ai fait un appel sur ma page et dans un groupe. Ko-Hsin Hsu est une illustratrice pleine de talent, son travail m’a très vite séduite.

K-H. H. : C’était Kalima m’a contactée pour dessiner son conte. Quand j’ai lu l’histoire, ça m’intéressait car elle m’a rappelée mon frère.


Le conte aborde un thème important : la politesse et le respect des autres… Avez-vous l’impression que ce sont des valeurs qui se perdent, autant dans votre pays qu’en France ?

K.R. : Oui ! C’est un thème très important. Malheureusement, cette valeur humaine disparaît peu à peu chez nos enfants. D’ailleurs, c’est cette impression qui m’a poussée à écrire ce texte. La fée polie est un outil supplémentaire à proposer aux enfants pour mieux grandir, qui aidera les enfants à mieux se comporter envers les autres.

K-H. H. : Non, je ne pense pas. Les parents et la société font le nécessaire afin que les enfants apprennent le respect. Pas juste entre les hommes, mais aussi respecter la nature. En tous cas, c’est une valeur importante pour le monde.


Avez-vous d’autres projets ?

K.R. : Oui, j’ai trois livres à la recherche d’un éditeur : Tapis rouge pour George avec Armelle Le Golvan, Bonne nuit Billy avec Sandrine Frigout et le troisième, La girafe et l’oiseau à bec rouge avec Théodora Chastagnol. Je prépare également une série documentaire sur les abeilles. Un projet passionnant et différent, à transmettre aux enfants. Sans elles, la vie sur Terre disparaîtra.

K-H. H. : J’ai des projets avec d’autres auteurs, et mes projets personnels. On a toujours quelque chose à faire, mais le plus difficile c’est de trouver une maison d’édition. Si vous êtes intéressé de voir mes illustrations, je vous invite à visiter mon blog: www.illustration529.wordpress.com

Merci pour vos réponses !

Laisser un commentaire