Apostrophe – Interview avec ses auteures


Les rencontres extraordinaires d’Apostrophe

Suivons Apostrophe au-delà des forêts, jusqu’à l’océan, en compagnie de ses amis extraordinaires.

Parution le 18 décembre 2017
ISBN : 978-3-95858-166-1
e-ISBN : 978-395858-167-8

Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne

 

Bonjour les filles !

Qui est Apostrophe ? D’où vient-il ?
Alexandra Klein 
: Apostrophe est une petite souris avide de découvertes et de rencontres. Elle vient du fin fond de la forêt – un mélange entre mes neurones et celles de Marjorie ! Et elle va se balader et ainsi découvrir la richesse de son monde.
Marjorie Anthouard : Apostrophe est une souris grise au pelage velour qui part pour découvrir un monde fantastique plein de créatures merveilleuses…

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son Voyage extraordinaire ?
A.K.
 : Son voyage extraordinaire c’est le cheminement entre la magie d’animaux extraordinaires qu’on rêverait tous de rencontrer en vrai, qui se fondent dans de vrais décors, avec un soupçon d’appel à la tolérance et un appel aux différents sens qu’ils soient l’odeur, le toucher, la vue… Chacune de ces rencontres apportent une touche de douceur et de rêves et aussi un peu d’humour !
M.A. : Apostrophe fait un voyage aux rencontres magiques et surréalistes que sont les créatures qu’elle va rencontrer dans des paysage magnifique.

 

Apostrophe a connu une première vie en autoédition… Pourquoi avoir choisi de le faire rééditer par une maison d’édition ?
A.K. : Effectivement, Apostrophe est née en auto-édition car je connaissais le procédé pour l’avoir déjà réalisé avec un livre précédent. Mais je voulais qu’elle puisse voyager au-delà de mon cercle de connaissances, émerveiller d’autres enfants et travailler de concert avec des professionnels de l’édition pour apprendre et améliorer ce qui avait été fait. Et puis, Marjorie a un talent fou, et pour avoir accepté de me suivre dans ce projet je voulais lui donner aussi sa chance d’avoir une visibilité sur son travail et pourquoi pas ainsi l’amener à d’autres projets. Cela a été une bonne dose de motivation en plus pour avoir le courage de présenter le livre !
M.A. : Alex m’a juste permis de montrer mon talent à travers ce livre puis a décidé de contacter une maison d’edition pour nous mener encore plus loin avec nos deux talents.

 

Comment est née votre collaboration ?
A.K.
 : Un pur hasard ! J’avais l’idée de faire une histoire pour enfant, d’insérer sur des photos que j’avais pu faire lors de différents séjours à droite et à gauche en France des illustrations mais c’était encore flou dans ma tête. La magie d’internet a fait que j’ai lancé un appel à collaboration en décrivant le projet de la même manière à peu près et l’une de mes meilleures amies à pensé à sa belle-sœur que je ne connaissais pas du tout ! Après un bref échange, elle m’a timidement envoyé une photo prise dans la forêt avec une esquisse de souris. J’ai été emballée par son coup de crayon et dans la foulée tout s’est mis en place dans ma tête pour l’histoire. J’ai fait ma sélection de photos, et tout à trac je lui ai envoyé en lui demandant de lire tranquillement et de voir si cela l’inspirait et si elle souhaitait participer au projet. A chaque fois que je voyais son mail avec une illustration de réalisée, c’était comme un matin de Noël. Voir ce qu’il y avait dans ma tête dessiné, là devant mes yeux, c’était formidable !
M.A. : Alex, une amie de ma belle-sœur, m’a contacté par le biais de celle-ci car elle voulait une illustratrice pour conte, et mon rêve était de dessiner pour un livre d’enfant, du coup ca tombait à pic pour moi. Alors je me suis mis a réaliser des dessins et ca nous a plu, c’était génial ! Je réalise mon rêve et ce rêve n’est pas fini…

 

Avez-vous d’autres projets, ensemble ou individuellement ?
A.K. : J’ai plein de projets qui fourmillent dans ma tête, certains sont déjà à moitié couchés sur le papier, d’autres attendent de mûrir encore un peu. Nous avons évoqué le fait de retravailler ensemble, il faut que j’ose lui demander si ça la tente de travailler sur une couverture (dis oui !) et j’espère qu’on pourra se replonger dans cette ébullition créative qui nous a tenu en haleine quelques mois !
M.A. : Un rêve ne doit pas finir ! Bien sûr que je te suis, je suis toute « oui » pour d’autres aventures…

 

Merci !

 

Laisser un commentaire