Tellement humains – Interview avec Sonia Bessone

 

Tellement humains

Sonia Bessone sort des sentiers battus en proposant un recueil de nouvelles sur le thème de l’Homme.
Découvrez, à travers divers lieux et époques, des histoires touchantes, inquiétantes, périlleuses… tellement humaines.

Parution le 19 novembre 2018
ISBN :978-3-95858-180-7
e-ISBN : 978-3-95858-181-4

Pour acheter le livre : Boutique

 

Bonjour Sonia !
Peux-tu nous présenter Tellement humains, stp.

S.B. : « Tellement humains » est un recueil de nouvelles, écrites au fil des années. Certaines nouvelles sont même mes premiers essais d’écriture, et d’autres sont très récentes. Des histoires, des moments de vie de personnes comme vous et moi. Cela traite de thèmes universels comme l’amitié, l’amour, la haine, la folie, l’enfance et tout ce qui constitue l’humanité à travers les âges. Peu importe les époques et les continents, des émotions humaines nous rassemblent.

 

Pourquoi ce format de nouvelles ?

S.B. : Il y a très longtemps, lors de mes premiers pas d’écriture, j’ai eu cette envie de faire un recueil de nouvelles. Des histoires courtes mais qui se dérouleraient en divers lieux de la Terre et à différentes époques. Comme une envie d’évasion, mais en prouvant que les Hommes, d’où qu’ils viennent, ont toujours les mêmes réactions et sentiments. Je ne pensais pas qu’un jour ces nouvelles quitteraient le disque dur de mon ordi. Merci beaucoup Nat !

 

Les nouvelles sont parfois très noires, voire pessimistes : l’Homme t’aurait-il déçue?

S.B. : Oui et non. Bien évidemment, je suis très sensible à tous les faits divers, à la « folie » de ce monde, mais si certaines histoires sont assez noires, c’est surtout parce qu’il est plus facile pour moi de déclencher des émotions chez mes personnages (et les lecteurs) lors de drames, plutôt que lorsque tout va bien. Je trouve ça plus intéressant de fouiller l’âme humaine et d’en faire sortir le « bon » ou le « moins bon » selon le cas.

 

Tu as aussi écrit des livres jeunesses chez Nats Editions, illustrés par Jean Caraglio, qui a également créé la couverture de Tellement humains. Préfères-tu écrire pour les adultes ou les enfants?

S.B. : Je crois que je n’ai pas de préférence. Lorsque Jean m’a proposé d’écrire Charlie, je pensais ne pas être faite pour le « jeunesse ». Mais je me suis lancée et au final, j’aime beaucoup. C’est un autre exercice, une collaboration, qui est tout aussi intéressante. D’instinct, j’écris pour les « adultes » mais si on me propose un projet jeunesse, j’accepte sans hésiter.

 

Quels sont tes projets?

S.B. : La sortie de « Tellement humains » bien sûr. Et plus tard, mais je n’ai pas encore de date, peut-être un roman « L’île », ainsi qu’un ouvrage qui sortirait en autoédition. Mais ceci est dans un futur assez lointain et un peu flou pour le moment. Et qui sait ? Peut-être un autre ouvrage jeunesse.

 

Question Spoil
Attention, cette question vous dévoile un élément important (mais pas trop, tout de même !) du recueil… Si vous êtes sûr de vouloir la découvrir, cliquez ici.

 

Merci ! 🙂

Laisser un commentaire