Ballad With A Solitary Blade Vol. 3 – Interview avec les auteurs


http://blog.nats-editions.com/2017/09/aristide-interview-avec-vay.html

Ballad With A Solitary Blade Vol. 3

La poursuite finale est lancée !
Découvrez la conclusion du conte de sabres exotique „Ballad With A Solitary Blade“ signé Abacabu Rônin et dessiné par Linja.

Parution le 9 octobre 2017
ISBN : 978-3-95858-153-1
e-ISBN : 978-395858-154-8
Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne

 

Bonjour !
Bonjour 🙂
Bonjour ^^

 

Le 3e volume de la série seinen Ballad With A Solitary Blade paraît enfin ! J Pouvez-vous nous rappeler l´intrigue principale des 2 premiers volumes ?
A.R. : On suit le voyage exotique et mouvementé d’une jeune guerrière et d’un mercenaire errant, chacun d’eux cherchant à accomplir sa propre vengeance. Naturellement, la première des deux cibles est loin d’être un simple anonyme et les choses vont donc méchamment dégénérer…

 

Quelle est l´intrigue de ce nouveau tome ? Est-ce le dernier ?
A.R. : Il s’agit des conséquences directes des événements du précédent tome, à savoir la traque de nos deux protagonistes. Ce final contient énormément d’action (poursuites, duels), beaucoup plus que dans les précédents. Vous savez, le scénario ayant été écrit avant même que je rencontre Linja, il n’était pas prévu à l’origine que l’histoire soit segmentée en différents tomes. Mais cela aurait représenté une charge de travail et surtout un coût bien trop important pour nous de la sortir en une seule intégrale. Même là sur 3 tomes, avec un troisième volume faisant plus du double des précédents (plus de 330 pages), certaines péripéties initiales ont dû être épurées, voire supprimées.

Pour cette histoire-là, effectivement c’est le dernier tome. Mais je n’exclus pas l’éventualité de revenir un jour à cet univers, ou de refaire apparaître certains personnages dans d’autres histoires.

Un Ballad With Several Blades demeure en tout cas envisageable, j’ai déjà une potentielle intrigue en tête mais pour l’instant, ce n’est clairement pas à l’ordre du jour.

 

Quelle est votre organisation créative (processus, répartition des tâches, travail traditionnel) ?
A.R. : Comme je vous l’ai dit, du fait que le scénario ait été écrit bien avant, je n’ai pas à me demander comment va évoluer l’histoire, tout au plus les réajustements nécessaires évoqués plus haut… Ce qui me permet ainsi de me concentrer de manière quasi-exclusive sur la conception des dessins. Cela concerne donc les concepts des personnages, des décors, des costumes, mais surtout ce qui demeure primordial à mes yeux, les storyboards. J’attache énormément d’importance aux cadrages et angles de prise de vue choisis pour l’élaboration de chaque vignette, encore plus lors des phases d’enchaînement de chorégraphies et scènes d’actions. La mise en scène a pour moi une importance capitale dans l’atmosphère qui doit se dégager de l’œuvre. Je me documente également énormément sur la faune, la flore et les civilisations, de façon à ce que l’univers créé soit le plus harmonieux possible. J’envoie ensuite doc, concepts et storyboards à Linja, qui les reproduit alors avec son propre design. Ensuite, elle me les renvoie, on effectue généralement quelques corrections et ajustements, puis elle encre et trame entièrement à la main.

Exceptionnellement pour ce troisième volume, lorsque nous ne pouvions utiliser certaines trames pour diverses raisons, les trames ont été rajoutées numériquement par mes soins (comme par exemple la séquence avec les lucioles), à part cela tout le reste est réalisé de manière traditionnelle. Enfin, j’effectue en dernier lieu le lettrage et les pages sont envoyées à l’éditrice.

L : Pour ma part, dès que Romain m’envoie le paquet de story-boards et les instructions à suivre, le travail commence. Je reproduis ce que Romain veut illustrer au crayon dans chaque vignette et dès qu’il est d’accord, j’encre la totalité des chapitres à la main puis j’applique les trames, à la main également. Romain s’occupe de tout le reste, comme il vient de l’expliquer

 

Abacabu, quelles sont tes sources d´inspiration pour cette série ?
A.R. : Elles sont multiples. J’ai été élevé entre culture des arts-martiaux et culture polynésienne, il est indéniable que ces deux courants ont une influence capitale dans mes écrits. À cela s’ajoute ma passion incommensurable pour le cinéma, et en particulier celle pour le cinéma asiatique. Je souhaitais que sa mythologie martiale se situe à mi-chemin entre le chanbara et le wu xia pian. C’est pour cela que nous nous trouvons dans le cadre d’un conte de sabres un peu particulier, situé dans un univers océaniquo-asiatique non déterminé, avec des styles de combats de tout horizons. Néanmoins, en ce qui concerne l’ambiance générale de l’histoire, je pense qu’elle s’apparente davantage à celle d’un polar. Les connaisseurs du cinéma de Hong Kong, pourront y voir des échos à certains sous-genres, tel que l’heroic bloodshed, le girls with guns (eux-mêmes héritiers modernes des wu xia), ou bien encore les romances criminelles. Quoi qu’il en soit, mon idée première était avant tout de conter une histoire d’amour impossible, dans un univers où se mêlent mythes et légendes de sabres. Le titre apparaît certes à contre-courant des standards du Manga actuel, on pourrait même parler de Manga Indé, mais nous espérons justement que c’est pour cette singularité que les lecteurs l’apprécieront.

 

Pourquoi avoir choisi le sens de lecture japonais (de droite à gauche) ?
A.R. : La question ne s’est même pas posée en réalité. On fait du Manga, l’histoire se déroule dans un univers asiatique, pour nous ça allait de soi. J’ai commencé à concevoir les storyboards en sens de lecture japonais et le reste a suivi, tout simplement.

 

Avez-vous d´autres projets, ensemble ou non ?
A.R : Plusieurs oui, en ce qui me concerne. Dont un qui me tient particulièrement à cœur dans le registre de la comédie d’arts-martiaux. Là encore le scénario est déjà écrit, les concepts des personnages sont également prêts. L’univers dans lequel ils évolueront devrait assurément vous surprendre… Après, est-ce que le projet se concrétisera avec Linja ? Ça, l’avenir nous le dira…la réponse se trouve surtout entre les mains des éditeurs.

L : En ce qui me concerne, oui, j’ai des projets, mais je suis tenue au secret…

 

Merci !
Merci à vous.
Merci.

Laisser un commentaire